Venise - Place San Marco

L'Italie - Partie 3 - Venise

J'écris ces lignes un peu (trop) tard suite à mon voyage de cet été. Peut-être que c'est la température du pire hiver que j'ai connu à Québec qui me donne de goût de me plonger l'esprit dans la dernière partie de ce voyage en Italie, qui s'est terminé avec un 3 jours à Venise. 

Parlant de Venise, il est difficile d'oublier leur mois de novembre 2018 qui a été pour le moins ordinaire avec un Acqua Alta qui a innondé considérablement la ville durant plusieurs jours. Les photos que l'on peut voir sur le web sont assez incroyables. Visitez Venise durant juillet, c'était très chaud, mais bien content de ne pas avoir eu les deux pieds dans la flotte. 

Donc Venise était la dernière étape du voyage avec un 3 jours sur place (première partie ici à Rome, deuxième partie à Florence et Sienne ici). 

La vie à Venise

L'hôtel à Venise - Hotel Ai Due Principi

De Florence, c'est le train qui nous a emmené à Venise. Le train nous dépose directement de façon central en ville. Pour se rendre à l'hôtel il fallait par contre faire un bout en bateau car c'était situé beaucoup plus au sud de la gare, proche de la Piazza San Marco

Le Hotel Ai Due Principi est vraiment bien situé. À quelques minutes de marche de plusieurs points touristiques, restaurants et bars. J’ai été logé au 2e étage dans une chambre classique. Très jolie, confortable, avec frigo et produits de salle de bain inclut. Une grandeur parfaite pour deux personnes. Les lieux étaient très silencieux et la fenêtre avec les volets rendait la chambre bien isolée de la lumière le matin. La chambre aurait juste besoin de quelques réparations mineurs pour rendre le tout parfait (ex le comptoir de la salle de bain qui s’effrite un peu, le support de papier de toilette sur le bord de décrocher). Pour ceux qui aiment apporter leur propre bouffe dans la chambre, notez que ce n’est pas permis. Le wi-fi n’avait pas la meilleure puissance mais était fonctionnel.

Vous pouvez lire mes commentaires complets sur Trip Advisor

Transports à Florence

Évidemment, le choix du transport est très limité... le bateau (évidemment). Mais vraiment efficace! Nous avons opté pour un billet à transport illimité à 45 euros par personne pour 3 jours. La magie de cette formule? Tu te promènes comme bon te semble partout et quand tu es fatigué, hop, tu prends le bateau. Aussi c'est un bon moyen d'accéder à différentes îles plus éloignés comme celle de Murano qui est réputée pour sa longue tradition de la verrerie.

Activités à Venise

J'étais dans la haute saison et il y avait énormément de personnes. Nul besoin de vous dire comment ça pouvait être serré dans certains secteurs. Quelques highlights:

  • La Piazza San Marco et sa basilique est tout simplement magnifique. La vue, les pigeons, les restos (un peu chère pour le contexte), l'ambiance unique.  
  • Les Spritz à boire partout :)  
  • Manger et boire sur le bord d'un canal avec une vue innoubliable. 
  • Toutes les rues qui sont incroyables. 
  • L'île de Murano est sympa. Rien d'épic, mais sympa.
  • Prendre le bateau le soir pour voir la ville sous la lumière. 

On essaye de voir tous les racoins de villes, il y en a tellement. Le secteur de Castello est plus tranquille. Plus authentique à ce que Venise était autrefois car il s'agit d'un coin moins touristique qui a gardé un peu plus sa tranquilité.  

Détails connexes

 

Plusieurs personnes me disaient que ça sentirait mauvais. Perso, j'ai pas senti aucune mauvaise odeur durant mon 3 jours. 

Attention aux offres des restaurants. C'est pas le même prix si vous consommer dans le restaurant, au bar, ou pour sortir. 

Lors d'une soirée l'eau à montée à la piazza San Marco. C'était bizarre de voir toute cette eau dans cette zone de la ville. Il y avait même beaucoup de débordement ou certains canaux, les gens mangeaient les pieds dans l'eau. 

Si vous êtes dans la haute saison, soyez patient. Parfois dans les rues c'est long quand il y a beaucoup de monde.

Essayez de jouer à ce jeu. Prenez votre GPS pour vous rendre à votre restaurant une soirée. Au retour ne l'utilisez pas et essayer de retourner avec votre hôtel. Dans notre cas, nous nous sommes perdus :) 

Je crois que Venise est à voir une fois dans sa vie. Surtout considérant la montée des eaux dans le futur. 

Les autres parties de mon voyage

Partie 1 - Rome
Partie 2 - Florence et Sienne

Quelques photos de Venise

Venise - Place San Marco

Venise - Murano

Venise - Spritz

Venise

Venise

Venise

Venise

Venise - Pont du Rialto

Venise - Canal

Venise - San Marco Innondation

Venise 

Francis Laplante

Francis Laplante

Sommité du Web à Québec, Francis œuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine sans jamais perdre sa passion et sa créativité. Il est fondateur du FoodCamp et auteur du blogue tranchedepain.com. Chargé de projet minutieux, organisé et transparent, sa contribution aux mandats va au-delà de la simple coordination. Il remet en question et contribue au niveau stratégique. Sa participation à un très grand nombre de projets fait de lui un « gourou » stratégique du Web, un chargé de projet exceptionnel et un conseiller inégalé.