Rome

L'Italie - Partie 1 - Rome

 

Voilà enfin un moment que j’attendais depuis longtemps! Mon premier voyage en Europe. Cette année je suis allé en dehors de ma zone de confort (ici lire les tout inclus) avec seulement le sac à dos (ici encore lire que j’ai toujours une valise de 40lbs pour 7 jours dans le sud) pour faire un 12 jours en Italie. Le trajet se définisait ainsi, Rome, Florence, Sienne et Venise.

Départ bouetteux avec Air Canada

Pour l’avion le trajet était simple et avec juste une escale. Québec -> Montréal -> Rome. Malheureusement, il fallait que je décide d’aller en Europe pour me retrouver avec le vol vers Rome cancelé à minuit, faute de problème de climatisation dans l’avion. Bref après plus six heure d’attente dans l’aéroport, un transfert dans un hôtel de Montréal pour la nuit et un nouveau départ scédulé à 16h le lendemain, nul besoin de vous dire que ça commençait un peu croche tout ça. Pour votre info, l’hôtel, le transport, le déjeuner du lendemain étaient payé par Air Canada. Mais bon, une journée de perdu à Rome avec tout ça. 

Quelques outils connexes pour le voyage

Utilisation Google Trips

Je ne connaissais pas l’application Google Trips avant de prévoir ce voyage. Vraiment il s’agit d’un must à avoir dans son téléphone. Beaucoup d’informations sur les lieux, des cartes avec des trajets d’activités, des conseils très utiles et le téléchargement des cartes localement que vous pouvez consulter localement et suivre avec votre GPS (sans besoin de data pour le cellulaire). Bref un must!

Selfiestick

Le selfiestick est trop génial (merci Karine) pour les photo et les vidéos. Au départ je ne voulais pas l’apporter, mais suite à la recommendation d’une amie, aucun regret! En plus, vous allez vous faire gosser à fond par des vendeurs de rue, vous l’aurez déjà.

Des souliers de qualité

Des bon souliers/espadrilles pour marcher. C’est plus de 115 km en 12 jours qui ont été fait durant le voyage. Nul besoin de vous dire de laisser vos talons hauts de côté. 

Une gourde

Une gourde par personne que vous pourrez remplir en début de journée. Ça va vous éviter l’achat d’une bouteille de plastique sur place. C'est mieux pour l'environnement. 

La vie à Rome

L'hôtel à Rome - Best Western Cinemusic Hotel

L’objectif de ma réservation était purement basé sur le coût et l’emplacement. Il est à environ 25 minutes de marche du colisé de Rome et à 10 min de la station de métro Re Di Roma, ce qui permet de se rendre facilement partout dans la ville. L’hôtel est dans un quartier un peu moins glamour je dois dire. Ce n’est pas un coin touristique. Donc l’action de la ville n’est pas à cet endroit. Simple et efficace dans sa globalitée. Les commentaires complets sur Trip Advisor

Transports à Rome

Le métro est d'une efficacité parfaite. Je l'ai utilisé à tous les jours et je vous conseils de choisir un hôtel qui sera proche d'une station si vous vous éloignez du centre-ville. Dans mon cas, j'y avais accès en tout temps grâce à l'achat de la Roma Pass (qui donnait accès aussi à l'autobus). Aucune limite d'utilisation. 

Activités à Rome

Il y a de quoi remplir trois belles journées selon votre rythme dans cette magnifique ville. Vous allez évidemment trouver sur internet ce qu'il faut. Et comme mentionné plus haut, l'application Google Trips vous sera très utile pour vous guider. Dans mon cas, mes gros highlights sont :

  • Le colisé de Rome, pour son son passé unique. Juste penser à tout ce qui s'est passé dans cet endroit est tout simplement incroyable. 
  • Le forum Romain qui est en juste en face du colisé de Rome, offre une visite unique sur le passé de la ville. Les monuments et les constructions sont uniques. Prévoir pas mal de temps pour cette portion, c'est immense!
  • Le château Saint-Ange est à découvrir. De plus il offre une vue incroyable sur la ville de Rome et le Vatican
  • La fontaine de Tourni qui est magnifique. Je vous conseil fortement d'aller la voir en soirée. Plus "tranquille" et les photos sont encore plus belles. 

Le Vatican

Évidemment le Vatican est un incontournable à Rome. Il y a aussi un panoplie de billets différents pour profiter de ce lieu. Billet coupe-fil, avec un guide, la chapelle Sixtine, la basilique Saint-Pierre. À vivre comme vous le souhaiter. Dans mon cas, c'était un accès aux musées et la chapelle Sixtine en mode coupe-fil. Pour avoir vu la longueur de celle-ci, j'aurais tendance à vous le recommander. J'ai utilisé l'application Get Your Guide qui est franchement parfaite. 

Évidemment BEAUCOUP de gens sur place, et il faut s'armer de patience durant la visite. 

Roma Pass

J'ai beaucoup hésité à acheter la Roma Pass car les commentaires sur le web étaient évidemment partagés. En gros :

  • Accès à 2 musées (ex: Le Colisée, Villa Borghese);
  • Accès illimité au transport en commun;
  • Accès coupe-fil dans les musée que vous voudrez faire (très apprécié au Colisée);
  • Rabais dans d'autres musées;
  • Plus d'info juste ici.

Son coût est de 38.50 euros. J'ai visité le colisé et le forum romain en passant la fil, une valeur de 18 euros. J'ai visité le château Saint-Ange, une valeur de 10,50 euros. Le transport public, accès  illimité 72 heures, une valeur de 18 euros. Ce qui donne un total de 46 euros. Donc, dans mon cas, ça été rentable d'acheter la passe. Vous pouvez l'achetez en ligne ici. Et même si vous sélectionnez un point de récupération dans le processus d'achat, vous pourrez vous la procurer dans n'importe quel point touristique en montrant votre passeport. 

Détails connexes

Il y a plusieurs points d'eau dans la ville où l'eau potable coule toujours. Il y a même des machines qui distribuent de l'eau gazeuse gratuitement. Mais au restaurant, oubliez ça! Le seul moyen d'avoir de l'eau sera de la payer! 

Vous aurez une taxe de touriste à payer à la fin de votre séjour à l'hôtel! À Rome le coût est de 5 euros PAR personne PAR nuit (eh oui!). À rajouter sur votre budget (techniquement, ça inclut aussi les AirBnb). 

Jetez un oeil à cette maquette qui est une réplique de Rome à l'époque de Constantin. En visitant la ville vous pourrez vous imaginer un peu plus comment c'était. 

Vous pouvez boire dans la rue. Traîner ouvre bouteille et 2 verres au cas.

En bout de ligne, un trois jour très intense à Rome mais qui évidemment sera marqué de plusieurs souvenirs avec tous ces lieux uniques. Si ce n'est pas encore fait, à mettre dans votre bucketlist pour le futur. 

Quelques photos du périple à Rome

Colisé de Rome

Intérieur du colisé de Rome

Cannelonni aux pistache

Fontaine de Trévi

Panthéon

Pizza à Rome

Place Saint-Pierre

Intérieur du Vatican

Pont à Rome

La mairie de Rome

Vestiges de Rome

Vestiges de Rome

 

Francis Laplante

Francis Laplante

Sommité du Web à Québec, Francis œuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine sans jamais perdre sa passion et sa créativité. Il est fondateur du FoodCamp et auteur du blogue tranchedepain.com. Chargé de projet minutieux, organisé et transparent, sa contribution aux mandats va au-delà de la simple coordination. Il remet en question et contribue au niveau stratégique. Sa participation à un très grand nombre de projets fait de lui un « gourou » stratégique du Web, un chargé de projet exceptionnel et un conseiller inégalé.