Ville de Florence

L'Italie - Partie 2 - Florence et Sienne

 Dans la suite de mon voyage en Italie (première partie ici à Rome), Florence et Sienne étaient la seconde étape. Le plan était de passer 4 jours à Florence et de se rendre à Sienne le temps d'une journée pour jeter un oeil à cette ville médiévale. 

La vie à Florence

L'hôtel à Florence - B&B Hotel Firenze City Center

Je suis arrivé de Rome à la gare de train à Florence qui est très centrale. De ce lieu, c’était environ 30 minutes de marche pour me rendre à l’hôtel. J’ai opté pour l’autobus vu les sacs à dos à traîner. Rien de trop complexe (mais ok, oui, j'ai rushé un peu pour m'y rendre) il faut juste se débrouiller un peu avec les parcours de bus. Encore là, Google maps est ton ami.

Le B&B Hotel Firenze City Center est vraiment bien situé. Juste un peu en retrait de la zone touristique, proche d’une épicerie et de quelques pâtisseries pour le déjeuner. L’hôtel est à 15 minutes de marche de la cathédrale en passant par de super petites rues sympathiques avec restos et boutiques.

Une position ultra-efficace qui permettait de profiter des journées en faisant tout à pied. 

Vous pouvez lire mes commentaires complets sur Trip Advisor

Transports à Florence

Pour ma part j'ai pu accomplir absolument tout à pied. Mais pour avoir utilisé un peu l'autobus, le service offre plusieurs parcours qui vous menèront un peu partout dans la ville sans complication. Simplement déterminer votre parcours avec Google Maps juste avant et vous saurez quelles autobus utiliser. Le tramway ne passait pas dans mon secteur, mais reste tout de même aussi une excellente option.  

Activités à Florence

J'ai trouvé Florence plus relaxe. Évidemment au niveau de certain secteur, c'est très mouvementé, mais il est facile de s'éloigner des zones trop achalandées et profiter du "mood" plus tranquille. Quelques highlights:

  • La zone de la Cathédrale Santa Maria del Fiore est tout simplement magique. Difficile de ne pas prendre 4240939 photos. 
  • La Piazzale Michelangela qui vous donnera la vue la plus magnifique sur la ville (photo ci-haut). Il y a un petit parc pour profiter du moment avec une bouteille de vin et un petit lunch.
  • Le petit bar Nove 7 qui offre un aperitivo à 5 euros pour un drink et un petit buffet.
  • Le meilleur sandwich au All'Antico Vinaio qui est un classique du secteur

Je cite quelques petits "spots" mais il y en a tellement plus. Difficile de tout nommer. Mais Florence est magnifique et ça aura été ma ville favorite du voyage. Je crois que c'est un incontournable si vous allez en Italie. 

Et pour ce qui est de l'apperitivo, sachez que plusieurs restaurant offre ce concept. En fin de journée vous aurez accès à un drink et à un petit buffet pour un prix allant de 5 à 10 euros. Faut en profiter à tous les jours sans modération :) 

La ville de Sienne

Avec un quatre jours à Florence, nous avions décidé de sortir le temps d'une journée pour aller dans une autre ville. Les choix étaient évidemment variés et c'est sur Sienne que le choix final s'est fait.  Une ville historique qui figure dans la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO. Sienne est l'une des villes les plus belles de la Toscane. Surgie au sommet de trois collines, la ville est parcourue par de très grandes avenues et d'étroites ruelles, qui amènent au coeur de la ville, Piazza del Campo.

Pour s'y rendre, il faut simplement réserver sa place dans un train régional au coût d'environ 36 euros pour 2 personnes (aller/retour). Après 1h30 de train, on arrive la station de Sienne. On décide de se rendre au centre-ville à pied. Il faudra environ 40 minutes de marche. Ça nous permet de découvrir le secteur et de prendre quelques photos de la ville (photos ci-bas). 

Dans le centre-ville c'est évidemment magnifique et il est difficile de rester "focus" sur un élément. On ressent l'histoire de part les mur et les monuments. La cathédrale de Sienne est un incontournable du secteur et bien évidemment la Piazza del Campo. Nous avons évidemment profiter des liens pour prendre quelques verres de vino, et manger un petit planche de charcuteries sur l'heure de l'appéritif. 

Une ville magnifique à visiter le temps d'une journée, et qui a représenté pas moins de 15km de marche. 

Détails connexes

C'est bizarre comment l'eau de la ville de Florence est tiède. Que ce soit au robinet ou dans les points d'eau potables de la ville. 

Vous aurez une taxe de touriste à payer à la fin de votre séjour à l'hôtel! À Florence le coût est de 4,5 euros PAR personne PAR nuit.

Si vous souhaitez monter sur le dome de la cathédrale à Florence, je vous conseil fortement de réserver à l'avance. Quand on s'est informé, c'était booké pour 10 jours en ligne. 

Je crois qu'une journée c'est suffisant pour Sienne. Au départ nous voulions dormir sur place, mais le choix final d'y aller en train le temps d'une journée était parfait.

Donc, Florence est à voir et à revoir sans aucune hésitation. Une ville magnifique avant tant de chose à voir et à vivre. 

Les autres parties de mon voyage

Partie 1 - Rome
Partie 3 - Venise (à venir) 

Quelques photos de Florence et Sienne

Florence Cathédrale

Florence - Nove7

Sienne

Rue de Sienne

Cathédrale au centre-ville de Sienne

Centre-ville de Sienne

 

Francis Laplante

Francis Laplante

Sommité du Web à Québec, Francis œuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine sans jamais perdre sa passion et sa créativité. Il est fondateur du FoodCamp et auteur du blogue tranchedepain.com. Chargé de projet minutieux, organisé et transparent, sa contribution aux mandats va au-delà de la simple coordination. Il remet en question et contribue au niveau stratégique. Sa participation à un très grand nombre de projets fait de lui un « gourou » stratégique du Web, un chargé de projet exceptionnel et un conseiller inégalé.