Légumes
Photo par Dan Gold sur Unsplash

Comment manger 4000 calories par jour (et plus)

Il y a déjà quelque temps, j'ai publié un article à propos de mon plan alimentaire à 4000 calories par jour. De ce que je peux voir au niveau de mes statistiques, vous êtes plusieurs à pencher vers ce type de plan. Évidemment on a tous des objectifs différents, mais pour plusieurs, prendre de la masse et/ou du poids relève d'un défi colossal. Cette partie (la prise de poids) est reliée grandement à l'alimentation. 

Pour la plupart des personnes qui souhaitent prendre du poids, ce sont les glucides qui seront l'élément principal de votre menu. Et le défi dans un contexte de prise de masse et/ou de poids, c'est de carrément réussir à manger autant dans une journée. Parce que OUI c'est DIFFICILE de manger tant de nourriture 7 jours sur 7. Il ne faut pas oublier que pour la plupart d'entre nous, l'entrainement n'est pas le centre de nos vies. Nous avons un boulot, une famille, des amis, des activités, etc. Donc manger autant vous demandera une régularité tout de même importante sur votre horaire pour réussir à atteindre votre objectif calorique journalier. 

Évidemment, il existe quelques trucs pour faciliter votre quotidien. Voici dans mon cas ce qui m'aide à atteindre mon objectif. 

Ajuster votre horaire pour les repas

Manger autant de calories sera impossible si votre horaire n'est pas ajusté en conséquence. Ça vous demandera de manger plusieurs repas par jour (environ 5 à 6) pour réussir à cumuler ce nombre de calories. Donc si vous êtes de type lève-tard / couche-tôt, ce sera très difficile. Votre horaire doit donc vous donner un temps d'environ 3h entre vos repas. Pour ma part j'ai décidé de me lever plus tôt pour avancer mon déjeuner.

Le Waxy Maize

Pour ma part j'ai deux produits chouchous pour maximiser l'entrée de mes glucides. Le premier, le Waxy Maize possède un index glycémique très élevé. Il a sa place avant, pendant et après une séance de musculation, car il permet d'apporter une grande quantité de glucides à l'organisme. Son prix est aussi très abordable. Son GROS bémol pour ma part s'avère sa texture et son gout qui est très ordinaire. Vous pouvez comparer ça à de la fécule de maïs et au niveau de sa dilution dans l'eau, ce n'est pas génial. Je l'utilise par contre lorsque je prépare mon gruau du matin. 

Acheter du Waxy Maize

La Dextrine cyclique

Voici ma révélation dans la catégorie des glucides à consommer lors de vos entraînements et après ceux-ci. Sans goût, hautement soluble il est le produit parfait à mélanger PARTOUT où vous souhaitez augmenter votre teneur en glucides. Par ma part je ne m'en passe plus lors de mes séances d'entrainement. Son seul bémol est son prix, mais je peux vous jurer que c'est plus que du bonbon comme produit. 

Achetez de la Dextrine cyclique

Utilisez une application pour vous guider

Il est difficile de faire le décompte de ce que vous mangez et vérifier si vous atteignez votre objectif quotidien. À mon avis c'est un incontournable. Même si vous pensez que vous mangez assez. Je peux vous jurer que vous êtes probablement à côté de la track malheureusement. 

Pour ma part avec le temps j'ai utilisé trois applications afin d'effectuer le suivi de mes macros/calories : 

Loin devant, je vous conseille RP Diet qui facilite énormément le suivi et surtout vous guidera énormément dans l'atteinte de votre objectif. Je tenterai d'y revenir dans un article plus complet. 

Les aliments avec glucides clés

Évidemment les aliments entiers sont grandement à favoriser pour la prise de masse. Dans mon top 5, je vais mentionner : 

  • Le gruau nature (à mélanger avec votre whey préférée, c'est parfait)
  • Le riz
  • Bananes (et autres fruits en général) 
  • Patate douce
  • Quinoa

Ceux-ci possèdent un indice glycémique qui viendra épauler votre besoin en énergie au quotidien. 

En résumé pour votre prise de masse

Comme mentionné ci-haut, la prise de masse demande du temps et surtout celle-ci demande à être dédiée. Évidemment, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et il faut bien évaluer si vous serez en mesure de garder le rythme un bon moment. Il est évidemment important de joindre un programme de musculation en étroite relation avec votre alimentation car l'entraînement aidera à vous donner le goût de manger pour votre récupération. 

Jetez un oeil à mon plan alimentaire à 4000 calories que j'ai fait. 

 

Je n'ai aucune commandite avec les liens ci-haut pour l'achat de produits. Ce sont des produits que j'achète régulièrement par moi-même. 

 

 

Francis Laplante

Francis Laplante

Sommité du Web à Québec, Francis œuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine sans jamais perdre sa passion et sa créativité. Il est fondateur du FoodCamp et auteur du blogue tranchedepain.com. Chargé de projet minutieux, organisé et transparent, sa contribution aux mandats va au-delà de la simple coordination. Il remet en question et contribue au niveau stratégique. Sa participation à un très grand nombre de projets fait de lui un « gourou » stratégique du Web, un chargé de projet exceptionnel et un conseiller inégalé.