CrossFit - Rameur
Michèle Grenier Photo

Première compétition de CrossFit

 

Après 2 années exactement à faire du CrossFit j'ai tenté pour la première fois une petite compétition qui a été organisée par les propriétaires de la box CrossfFit Trillium dans Lebourgneuf le 31 août 2019. La Trillium Fighter se déroulait en équipe de deux mixte avec au moins 4 WOD à accomplir pour pouvoir accéder à la finale. Nous étions 10 équipes dans la catégorie masters (35 ans et plus).

Une occasion de mettre à l'épreuve tout ce que j'ai pu pratiquer depuis le début, mais aussi de voir un peu à quel niveau je pouvais me situer face à d'autres compétiteurs locaux. Chaque année il y a les opens, mais le résultat et beaucoup plus face à soi-même étant donné le nombre énorme de compétiteurs. 

C'était une journée tout de même très chargé, de 8h à 17h avec 35 équipes sur place. Une belle vibe un peu comme un tailgate avec les tentes, mais sans la bière et la grosse bouffe. 

Résumé des WOD

WOD #1

3 rounds for time (Timecap 12 min)

  • 300m de course
  • 30 calrow
  • 30 box jumps

WOD #2

21 - 15 - 9 (Timecap 6 min)

  • Burpees over the bar (synchro)
  • Thrusters (synchro)

1 RM Clean (partner A) (Timecap 3 min)
1 RM Snatch (partner B) (Timecap 3 min)

WOD #3

Timecap 16 min.

  • 50 Deadlifts (Deadlift hold)
  • 50 HSPU (Handstand hold)
  • 50 Pullups (Hold Rig)
  • 50 KB Over Head Squat (Hold bottom OHS one arm)

Pendant que le partenaire A fait les répétitions, le partenaire B tient l'autre mouvement en hold)

WOD #4

Timecap 8 min

  • 150 wallball (rotation de 10 rep par partenaire)
  • 30 Clean & Jerk (1 par personne)

Nous avons terminé en 8e place. J'ai appris que j'ai encore beaucoup de choses à travailler d'ici la prochaine compétition. Mais globalement je suis bien content de l'expérience. 

Encore une fois, c’est sortir de sa zone de confort un peu plus. Mais le CrossFit s’est fait pour ça. Il faut apprendre à maîtriser des mouvements constamment, apprendre à gérer son énergie, apprendre à gérer ses limites et  savoir tenter de les dépasser au bon moment. Bref, à refaire absolument :) 

Quelques photos de la Trillium Fighter

CrossFit - Course
CrossFit - Box Jump
CrossFit - HSPU
CrossFit - Pullups
Francis Laplante

Francis Laplante

Sommité du Web à Québec, Francis œuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine sans jamais perdre sa passion et sa créativité. Il est fondateur du FoodCamp et auteur du blogue tranchedepain.com. Chargé de projet minutieux, organisé et transparent, sa contribution aux mandats va au-delà de la simple coordination. Il remet en question et contribue au niveau stratégique. Sa participation à un très grand nombre de projets fait de lui un « gourou » stratégique du Web, un chargé de projet exceptionnel et un conseiller inégalé.