Lucky Ducky NFT

Acheter des NFT - Guide du débutant

Voilà c'est fait je me suis lancé j'ai acheté mon premier NFT il y a quelque temps!

Fou je suis, vous me le direz!

Peut-être bien, mais je devais essayer tout ce processus. Comprendre un peu cette "folie" (passagère ou pas) d'acheter un "bien numérique". Malgré tout le « hype » qu'il peut y avoir autour des NFT, nous en sommes aux balbutiments de cette génération d'actifs numériques. tout n'est pas clair et il y a un méchant bout de chemin à faire avant que tout soit démocratisé et surtout utilisé par la masse. 

Je me suis donc dit que j'allais documenter un peu mon expérience et tenter justement d'apporter quelques informations à toi qui tombes surement par hasard sur ce billet de blogue. Je suis comme toi, légèrement débutant, mais j'ai tout de même un intérêt et je crois qu'il y a quand même un certain potentiel avec les NFT. Donc je résumerais ainsi :

  • C'est quoi un NFT ?
  • Où acheter des NFT ?
  • Comment acheter un NFT (et le concept des « wallets ») ?
  • Quels NFT acheter ?
  • J'ai un NFT, je fais quoi maintenant ?

Premièrement, dis bonjour à mon NFT Holycow #695

NFT - Holycow #695

C'est quoi un NFT

La définition technique du NFT se résume ainsi : Un NFT, ou jeton non fongible (Non Fongibel Token), c'est un certificat numérique de propriété qui désigne un objet unique (ex.: une image/photo, un objet virtuel dans un jeu, une vidéo). Cette authentification donne les informations sur l'objet : son auteur, combien il a été vendu et qui l'a acheté.

Donc en gros, un certificat numérique confirme que tu es le propriétaire du média en question. Donc la petite vache ci-dessus, tu peux en effet la copier, la sauvegarder, la mettre comme image de profil Facebook, mais ce numéro de contrat sur la blockchain ETH (0xc196aE96170C58Eb7B78c917298064CE7192F046) confirme que j'en suis l'unique propriétaire. 

En gros de manière un peu plus cru, tu pourrais comparer ça un certificat de mariage avec l'être aimé(e). En gros ton certificat confirme le statut de la relation avec elle. Mais rien n'empêche qu'elle ait voir ailleurs n'est-ce pas ? C'est donc un peu la même chose avec le contrat sur la blockchain. Il confirme ta "possession". 

Où acheter des NFT

Il y a plusieurs sites pour l'achat des NFT. Les tentatives de fraudes sont élevées sur le web, et les NFT ne font pas exception. Tout le monde tente de mettre la main sur du cash, et pour éviter de vous faire avoir, assurez-vous d'utiliser des plateformes FIABLES. Faites vos lectures ! Les bonnes plateformes vont tenter de faire le maximum pour avoir des comptes certifiés et ainsi assurer l'authenticité des médias et de ceux qui les vendent. Je pourrais nommer plusieurs plateformes, mais je vais y aller de trois suggestions. 

OpenSea

OpenSea prétend sur son site Web être "la première et la plus grande place de vente NFT".  Vous pouvez trouver de tout, de l'immobilier virtuel aux boucles sonores de The Weeknd. Un onglet de statistiques - presque comme un symbole boursier - classe les vendeurs en fonction du volume, du prix de vente moyen et du nombre d'actifs vendus. OpenSea prend en charge les blockchains d'Ethereum, Polygon et Klatyn. Les acheteurs peuvent acheter des NFT à prix fixe directement auprès des vendeurs ou enchérir sur des NFT lors d'enchères, avec un enregistrement d'offre stocké dans le profil de l'utilisateur.

Coinbase NFT

Lancé tout récemment, l'une de plus grosse compagnie sur le marché de la cryptomonnaie devait se lancer tôt ou tard dans la vague NFT. Très similaire à Opensea, vous retrouverez les mêmes oeuvres (étant connecté sur la même blockchain ETH) entre les deux sites. Avec le lancement, il n'y a pas de frais reliés à la vente des NFT, ce qui pourrait aider à mousser un peu la popularité de la plateforme. 

Rarible

On est encore dans la même lignée que Opensea, mais dans un contexte un peu plus centré sur la communauté. Quoiqu'il en soit, là aussi vous retrouvez la même gamme de NFT pour certains projets. Rarible reste une compagnie DAO (Decentralized Autonomous Organization) ou un jeton de gouvernance connu sous le nom de RARI permet aux acheteurs et aux vendeurs les plus actifs de voter pour les mises à niveau de la plateforme et de participer aux décisions de modération.

Comment acheter un NFT et le concept des « wallets »

On parle ici d'acheter un NFT. Un truc sur une blockchain. Si on parle de blockchain, on parle évidemment de cryptomonnaie. Donc essayons de décortiquer un peu les étapes de base. 

1. Vous devez posséder de la cryptomonaie. 

Pour acheter des NFT, il vous faut de la cryptomonnaie. Pour ce faire, je vous conseille d'ouvrir un compte sur Coinbase ou Coinsquare pour acheter la cryptomonnaie souhaitée. Dans les deux cas, le processus est tout de même simple. Une fois votre compte ouvert, vous pourrez procéder à l'achat de cryptomonnaies de votre choix. Pour cette fois, je propose d'acheter de l'ETH qui est actuellement la blockchain la plus utilisée pour les NFT (source: Cryptoslam.io).

Cryptoslam.io

Les projets NFT sont déployés sur une blockchain au choix des créateurs de leur projet. Donc si vous achetez de l'ETH, vous ne pourrez pas l'utiliser sur la blockchain Solana par exemple.

Du côté de Coinsquare, le processus se définit ainsi. 

  1. Déposer l'argent sur Coinsquare via une demande de virement Interac
  2. Effectuer l'achat (convertir) avec l'argent CAN pour de l'ETH
  3. C'est terminé (tout cela en 3 minutes)

 

2. Choisir un « wallet » pour l'achat des NFT

Tout achat de NFT est relié à l'utilisation d'un « wallet ». Le « wallet » fera office d'authentification sur n'importe quelle plateforme d'achat de NFT. Attention, ce ne sont pas tous les portefeuilles qui sont utilisables sur n'importe quelle plateforme. Assurez-vous d'en choisir un qui offre une grande compatibilité. Un « wallet » peut aussi être compatible avec plusieurs blockchains, ce qui peut alors donner accès à plus de NFT à acheter. 

Votre « wallet » ne contiendra pas directement vos NFT. Il va agir à titre de fournisseur d'accès à ce qui est sur la blockchain grâce à une clé privée. Il permet de rendre le processus technique plus sexy pour l'utilisateur. Ceux-ci s'installent via des extensions aux navigateurs et sont aussi disponibles comme applications mobiles. Soyez vigilants, gardez précieusement votre mot de passe! 

Celui qui actuellement me semble le plus commun aux plateformes se nomme Metamask. C'est donc celui-là que nous allons utiliser. 

En quelques étapes, installez l'extension, configurez votre mot de passe que vous allez garder en note précieusement, et c'est fait! 

La dernière étape avant d'acheter, c'est qu'il faut transférer vos ETH vers votre « wallet ». N'ayez crainte! Encore une fois c'est simple. Donc, comme vous l'avez-vu ci-haut, j'ai acheté pour l'équivalent de 25$ en ETH. Je vais donc envoyer ces 25$ dans mon « wallet ». 

Chaque « wallet » possède une adresse unique! Il faut simplement la copier. 
Ensuite dans votre exchange préféré (ici Coinsquare), il faut simplement inscrire l'adresse en question. Assurez-vous de ne pas faire d'erreur sinon (toujours copier/coller), votre argent sera fort possiblement perdu à jamais. Le transfert est instantané ! Vous êtes prêt à acheter votre premier NFT. 

3. Procéder à l'achat d'un NFT

Chaque plateforme qui vend des NFT demandera de connecter un « wallet ». Ce sera votre authentification ! Donc ici, sur OpenSea, je vais utiliser celui de Metamask en guise de connexion et de création de compte.  Une fois connecter, il faut remplir quelques détails informatifs au niveau du compte et on se retrouve avec notre profil (https://opensea.io/F6NFT). Donc mon portefeuille est connecté, j'ai un compte, je peux procéder à l'achat après avoir sélectionné mon NFT préféré. Sur le clique du « Buy now » le processus d'achat s'enclenche et le tout se règle en 3 cliques. 

Toute transaction demandera de payer des « gas fees » (frais de transaction). Une fois le montant des frais sont "satisfaisants", il suffit de confirmer l'achat. Hop c'est acheté! 

Quels NFT acheter?

C'est assurément LA question que n'importe qui se pose en se lançant dans l'achat de NFT. Évidemment, difficile de répondre à la question. Je vais donner un petit parallèle avec l'achat d'actions à la bourse. On ne se lance pas dans l'achat d'action sans au préalable s'être documenté sur la compagnie que l'on souhaite acheter des actions. C'est un peu la même chose pour les NFT. Il faut vérifier qui les conçoivent. Est-ce qu'il y a un projet valable derrière ? Est-ce qu'il y a une feuille de route établie du projet en question ? Comme j'aime bien le dire, faites vos recherches ! Ce sera le meilleur moyen de trouver la bonne gamme de NFT qui a un potentiel de prise de valeur. 

J'ai un NFT, je fais quoi maintenant?

Il y a deux choix. Le garder, ou tenter de le vendre à une valeur supérieure. Sinon comme mentionné ci-haut, selon les projets, certains NFT vont vous donnez des accès à divers éléments. Par exemple, posséder un NFT d'Imaginary Ones va vous donner votre accès à leur plateforme sur le Web3 quand ce sera disponible.... 

Avec un NFT du Bored Ape Yacht Club, vous êtes à quelques degrés de séparation de pouvoir rencontre Justin Bieber (à condition d'y mettre le prix). 

Il y a des NFT qui vont vous donner accès à votre terrain dans le MetaVerse, vous pouvez donc « réserver » votre place dans ce nouvel univers. 

En conclusion

Le domaine des NFT en est qu'à ses débuts et il y a encore beaucoup de chemin à faire en vue d'une adoption de masse. Plusieurs compagnies emboitent le pas dans cet univers à coup de millions de dollars et je me dis qu'il y a peut-être quelquechose à ne pas ignorer dans l'avenir des NFT.

Bref, il y a encore pas mal d'éléments à couvrir sur le sujet et je compte bien tenter de décortiquer un peu plus ce domaine dans les prochains mois. 

Si tu as le gout de jaser un peu plus de NFT, n'hésite pas à me faire signe! 

Francis Laplante

Francis Laplante

Associé principal chez Spektrum Média. Coach de CrossFit à temps partiel. Adepte de NFT. Auteur du blogue tranchedepain.com. Fondateur du Foodcamp de Québec. Je suis depuis plus de 20 ans un directeur/chargé de projet minutieux, organisé transparent et surtout sans bullshit! J'offre une contribution aux projets numériques qui va au-delà de la simple coordination. Je compte à mon actif plus de 400 projets diversifiés avec des budgets de plus de 500k$. J'ai aussi participé à l'écriture de deux livres numériques sur la bouffe (Fou des foodies) et j'ai gagné quelques compétitions culinaires aussi.