Acheter un SPA, quelques conseils

Hey, tu es entrain de magasiner un spa? Ça tombe bien j'ai le goût de te partager mon expérience personnelle. Je crois que j'aurais aimé savoir certain détails dans l'achat et la gestion d'un spa au début de cette aventure. Si tu tombes sur ce billet j'espère qu'il te seras utile :) 

Mon expérience personnelle d'achat de spa

L'achat du spa est est tout de même très dispendieux! Et son installation demandera aussi une investissement variable. Beaucoup de détails à penser. On commence par la base. 

Choisir son spa

Honnêtement cette première étape relève de votre budget / besoins. Je vous laisse faire vos démarches. Mais je vous invite à réfléchir à certain détails sur le modèles. Plus il y aura de jets, plus il y aura potentiel d'avoir de l'entretien de ce côté. Informez-vous comme il faut sur le modèle et sa durabilité. Je vous conseil fortement de choisir un spa avec une excellente isolation pour une utilisation en hiver. Si vous pensez achetez un spa seulement pour l'été, ça ne vaut pas l'investissement selon moi. Je vous épargne la procédure pour le fermer l'hiver. 

Couvercle du spa

Un détail qu'il ne faut pas oublier, le couvercle du spa possède en temps normal une durabilité de 5 à 7 ans. Il sera à changer, et selon le modèle du spa, le coût de celui-ci pourrait vous réserver une bonne surprise. Pensez que votre couvercle aura peut-être a supporter une charge de neige. Vérifier si celui possède un coupe-chaleur au niveau des fentes pour éviter une perte de chaleur trop grande l'hiver.

Emplacement du spa

À quelque part sur le terrain, proche de la maison ou sur la galerie? Vous avez le choix. 

Si vous le placer loin de la maison et que vous souhaitez l'utilisez l'hiver, pensez-y comme il faut. Un spa c'est de l'entretien quotidien, vous devrez vous rendre au spa régulièrement, donc vous devrez déneiger aussi. Il vous en coûtera plus cher pour emmener l'électricité vers le spa (bonjour le fil).

Proche la maison, vérifier les règlements de la ville pour vous assurer d'être conforme. Ce sera évidemment plus facile a gérer pour l'entretien. Ici aussi vous aurez à le déneiger!!!

Sur votre galerie, assurez vous de la solidité ce celle-ci et surtout, pensez au futur et assurer vous que si vous devez changer votre spa un jour, que celui-ci puisse se changer sans trop de problème. Par exemple, mettre un spa au 2e étage d'une galerie. Si votre galerie est couverte, c'est tout de même fort appréciable car comme mentionné ci-haut, vous sauverez au moins le déneigement de celui-ci (au Québec, vous savez, il neige pas mal hein...).

Positionnement du spa

Le spa possède évidemment 4 côté, mais il faut faire attention à un détail très important. Assurez-vous de garder le panneau électrique FACILEMENT accessible. Tôt ou tard, vous aurez besoin d'accéder à cette zone (ou un réparateur). Si un côté est collé sur votre patio, assuré vous que ce ne soit pas celui du panneau électrique. Si vous l'encastré complètement, vous aurez besoin de faire un trou pour accéder au panneau. Et assurez-vous qu'il soit assez grand. 

Installation du spa à la maison 

Le spa est acheté? Il faut maintenant l'installer! Vous devrez avoir une base solide. Le béton est un bon choix, et c'est durable. Vous aurez peut-être besoin d'un professionnel pour ça. Sinon, le plan b est d'utiliser des cailloux et de la poussière de pierre que vous devrez bien compacter. Un trou de 10 pouces de creux, qui contiendra 2 pouces de cailloux 3/4 et 8 pouces de poussière que vous devrez compacter a chaque 2 pouces ajoutés. 

Il vous faudra connecter le spa à votre panneau électrique de la maison, et il vous faudra un breaker extérieur pour le spa. Le fil électrique pour se rendre au spa sera aussi à considérer dans les dépenses. Évidemment, un électricien devra vous installer le tout. Assurez-vous de placer la boîte du breaker dans un endroit accessible facilement.  Car si un problème survient, vous trouverez ça agréable de pouvoir fermer celui-ci facilement. 

Francis Laplante

Francis Laplante

Sommité du Web à Québec, Francis œuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine sans jamais perdre sa passion et sa créativité. Il est fondateur du FoodCamp et auteur du blogue tranchedepain.com. Chargé de projet minutieux, organisé et transparent, sa contribution aux mandats va au-delà de la simple coordination. Il remet en question et contribue au niveau stratégique. Sa participation à un très grand nombre de projets fait de lui un « gourou » stratégique du Web, un chargé de projet exceptionnel et un conseiller inégalé.